L’Enduro des 3 Caps

Le club a longtemps été marqué par sa période « Descente »

En effet pendant cinq ans, sous l’impulsion d’une dizaine d’ados du club amoureux de cette discipline, le club a organisé une manche du Championnat régional de Descente VTT,  une discipline extrême, très engagée avec des successions de sauts, de bosses, de virages relevés, qui réunissait environ 200 pilotes à chaque fois.

De nombreux champions de renommée internationale, sont venus s’affronter sur notre magnifique piste de Gassin : Fabien Barel, Sabrina Jonnier, Loic Bruni, Loris Vergier, Amaury Pierron…

Malheureusement la mobilisation de nombreux bénévoles pendant un week-end entier et la logistique couteuse à mettre en place pour le bon déroulement de la course ont eu raison de celle-ci.

Après un an de pause, les membres du bureau ont formulé un nouveau projet  : organiser une nouvelle course à la fois spectaculaire et pouvant répondre à la demande de nombreux vététistes.  L’ACG s’est alors tourné vers l’Enduro une discipline en plein essort,  moins extrême, faisant la part belle aux qualités de pilotage instinctif, et plus respectueuse de  l’environnement.

C’est ainsi qu’est né l’ENDURO des 3 caps. 

Sous le format du rallye automobile, l’ENDURO s’organise autour  d’une succession de spéciales à profil descendant et chronométrées. Les liaisons entre les spéciales se font en VTT. 

Cinq spéciales et six en VAE sont au programme de la journée: deux sur la commune de Ramatuelle et deux sur la commune de Gassin sillonant les collines dominant le golfe de SAINT- TROPEZ.

Épreuve physique mais très conviviale, les participants roulent ensemble et discutent pendant les liaisons, profitent des vues époustouflantes sur le Golfe de Saint-Tropez, une Pasta-party offerte aux concurrents après leur périple, et surtout joie et bonne humeur sont au rendez-vous de cette épreuve unique.

Aujourd’hui l’Enduro de L’Avenir Cycliste Gassinois est l’une des épreuves majeure du Trophée Enduro Provence

Pour plus d’informations à propos de l’édition 2020 de l’Enduro des 3 Caps cliquez ici !

L’Enduro des 3 Caps 2019 en vidéo !